JUSTFICATION PAR LA FOI

Réflexion JÉSUS – 1
1- La Bible enseigne-t-elle que Jésus était Dieu ?
« Voici que la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d`Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous. » Matthieu 1 :23.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle étai au commencement avec Dieu. » Jean 1 :1,2.
 
2- Que dit le Père au sujet de Jésus ?
« Et voici qu`une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection ». Matthieu 3 :17.
3- Jésus lui-même déclara-t-il qu`il était Dieu ?
« Le souverain sacrificateur l`interrogea de nouveau et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu Béni ?
Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l`homme assis à la droite du TOUT-PUISSANT et venant avec les nuées du ciel. » Marc. 14 :61,62 ; vois aussi Jean 4 :25,26, 9 :37.
4- Jésus parla-t-il jamais en tant que Dieu ?
« Le Père m`aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l`ôte, mais je la donne de moi-même ; j`ai le pouvoir de la donner et j`ai le pouvoir de la reprendre ». Jean 10 :17,18.
« Je suis descendu du ciel pour faire, nom ma volonté, mais la volonté de celui qui m`a envoyé ». Jean 6 :38.
« Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde et je vais vers le Père ». Jean 16 :28.
« Voyant leur foi, Jésus dit à cet homme : Tes péchés te sont pardonnés. Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonne les péchés, si ce n`est Dieu seul ? » Luc 5 :20,21.
 
5- Jésus employa-t-il pour lui-même le nom divin « Je suis » ?
« Je suis le pain de vie » Jean 6 :35.
« Je suis là de sa part et c`est lui qui m`a envoyé ». Jean 7 :29.
« Je suis d`en haut…Je ne suis pas de ce monde ». Jean 8 :23.
« Avant qu`Abraham fût, moi, je suis ». Jean 8 :58.
« Je suis la résurrection et la vie ». Jean 11 :25.
6- Les démons reconnaissaient-ils que Jésus était Dieu ?
« Le tentateur s`approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Matthieu 4 :3.
Note : Le diable tenta Jésus de transformer des pierres en pain parce qu`il savait que Jésus en avait le pouvoir. Il ne cherche pas à nous tenter sur ce point, car il sait que nous n`avons pas ce pouvoir.
« Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et s`écriaient : Tu es le Fils de Dieu ». Marc 3 :11 ; voir aussi Matthieu 8 :29 ; Luc 4 :34 ; 8 :28 ; Marc 1 :24 ; 5 :7.
7- Jésus était-il aussi homme ?
« La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père » Jean 1 :14.
« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d`une manière semblable y a participé, afin d`écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c`est à dire le diable ». Hébreux 2 :14 ; voir aussi les versets 15,16.
8- Jésus prit-il la nature de l`humanité antérieure à la chute ?
« L`ange lui répondit (à Marie) : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C`est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1 :35.
« Tu as aimé la justice et tu as hai l`iniquité ; c`est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t`a oint avec une huile d`allégresse, de préférence à tes compagnons ». Hébreux 1 :9.
« Qui de vous me convaincra de péché ? » Jean 8 :46.
« Le prince du monde vient. Il n`a rien en moi ». Jean 14 :30.
JESUS EPROUVAIT DE LA REPULSION POUR LES PECHES. TANT QUE NOUS SOMMES EN COMMUNION AVEC DIEU, NOUS EPROUVONS LA MEME REPULSION.
9- Jésus a-t-il revêtu la nature de l`humanité postérieure à la chute ?
« Il (Jésus) donnait à la poupe dur le coussin ». Marc 4 :38 ; voir aussi Jean 4 :6.
« Le lendemain, comme ils sortaient de Béthanie, Jésus eut faim ». Marc 11 :12.
« Après cela, Jésus, qui savait déjà que tout était achevé, dit afin que l`Ecriture soit accomplie : J`ai soif ». Jean 19 :28.
« Nous n`avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses ; mais, il a été tenté comme nous à tous égards, sans commettre de péché ». Hébreux 4 :15.
PAR SA NATURE SANS PECHE, JESUS ETAIT COMME ADAM AVANT LA CHUTE : IL N`EST PAS NE SEPARE DE DIEU. JESUS ETAIT COMME ADAM APRES LA CHUTE EN CE QUI CONCERNE SES FORCES PHYSIQUES ET MENTALES, ET SA FORCE DE CARACTERE ; DANS CE SENS IL AVAIT UNE NATURE PECHERESSE.
10- Jésus était-il avantagé par rapport à nous pour triompher du péché ?
* Jésus ne pouvait rien faire para lui-même. Jean 5 :19,30.
* Jésus était dans le Père. Jean 14 :10.
* Le Père était en Jésus. Jean 10 :38.
* Jésus ne parlait pas de lui-même. Jean 8 :28.
* Le Père de Jésus demeurait en lui. Jean 14 :10.
JESUS N`AVAIT AUCUN AVANTAGE SUR NOUS POUR SURMONTER LA TENTATION.
11- D`où Jésus tirait-il le pouvoir d`accomplir les miracles ?
« Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme approuvé de Dieu devant vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous… » Actes 2 :22.
JESUS A SURMONTE LA TENTATION ET ACCOMPLI SES MIRACLES DE LA MEME FAÇON QUE NOUS POUVONS LE FAIRE : PARA LA FOI, PARA LA PUISSANCE D`EN HAUT, PLUTOT QUE PAR UNE PUISSANCE INTÉRIEUR PERSONNELE.
 
12- Où Jésus puisait-il sa foi ?
* Il est écrit. Luc 4 :4, 8,12.
* Il se retirait et priait. Luc 5 :16.
* Il passait des nuits en prière. Luc 6 :12.
* Il avait l`habitude d`assister aux assemblées religieuses. Luc 4 :16.
13- Dieu avait-il réellement abandonné son Fils sur la croix, ou Jésus avait-il le sentiment d`avoir été abandonné ?
« Voici que l`heure vient, et même elle est venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi ». Jean 16 :32.
« Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier ». Luc 22 :43.
« Vers la neuvième heure, Jésus s`écria d`une voix forte :…Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m`as-tu abandonné ? » Matthieu 27 :46.
« Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même ». 2 Corinthiens 5 :19.
LES ERREURS QUE CETTE VERITE DEVRAIT CORRIGER :
 
  • Jésus était Dieu, non pas homme.
  • Jésus était homme, mais non Dieu.
  • Jésus avait pour surmonter le péché une puissance spéciale qui n`est pas à notre disposition.
  • Jésus se servit de sa nature divine pour  l`aider à vivre une vie sans péché.

Aucun commentaire: