RENAITRE DE L'ESPRIT

Antoine de Saint Exupéry a essayé de nous faire comprendre dans son livre "Le Petit Prince" la nécessité de mourir pour renaître ailleurs.
... Mon petit bout de prince était pâle comme la neige.
Il me regarda gravement et m'entoura le cou de ses bras,
je sentais battre son coeur comme celui d'un oiseau qui meurt.
Soudain il me glissa à l'oreille :
- cette nuit, je rentre chez moi.
Mon étoile se trouvera juste au-dessus de l'endroit
où je suis tombé l'année dernière.
J'aurai l'air d'avoir mal ...
J'aurai même un peu : l'air de mourir
et il restera comme une vieille écorce abandonnée !
Il me rappela le secret du renard :
- On ne voit bien qu'avec le coeur, ce qui est important çà ne se voit pas,
"l'essentiel reste invisible pour les yeux"
- Je ne peux pas emporter ce corps là, c'est trop lourd ! Mais c'est bien loin et bien difficile ...
- Ne sois pas triste, tu seras toujours mon ami.
Et plus tard quand tu seras consolé (on se console toujours),
tu ouvriras parfois la nuit ta fenêtre, comme ça pour le plaisir.
Tu lèveras les yeux au ciel et tu regarderas les étoiles.
Moi, j'habiterai dans l'une d'elles.
Tes amis seront bien étonnés de te voir sourire en regardant
le ciel, ils te croiront fou !
Et moi je rirai, parce que je t'aurai joué un vilain tour !
------------------------------
Jean 3 v 2 Une nuit, un chef des pharisiens nommé Nicodème vint trouver Jésus et lui dit :
Rabbi (Maître) nous savons que tu es docteur, venu de Dieu car personne ne peut faire ces miracles si Dieu n'est pas avec lui.
Jésus ne semble pas étonné de cette étrange visite nocturne.
Un chef du temple : un haut dignitaire du Sanhédrin (de la Cour Suprême de Palestine), un des plus hauts membres du parti des pharisiens vient le voir clandestinement la nuit, pour le questionner et lui faire en cachette une étrange déclaration de foi et d'admiration.
Nicodème n'est pas un de ces mauvais pharisiens envahis par la haine et l'esprit de suffisance. Non c'est un des rares docteurs de la loi qui cherche vraiment la vérité et la volonté de Dieu. Même si Nicodème a très peur d'être vu par ses collègues, il n'arrive pas à résister à l'envie de poser des questions fondamentales à cet homme qui l'intrigue et par qui il aimerait apprendre tant de choses.
Et on ne sait pas pourquoi, il manque dans le texte, la question :
Maître comment un homme peut-il voir (entrer dans) le royaume de Dieu ?
Car voici la synchronisation du texte qui suit :
En vérité, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Et ce vieil homme qui sent sa mort prochaine interroge Jésus :
Comment un homme (comme moi) peut-il naître (de nouveau) quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans la sein de sa mère et renaître ?
TU ES DOCTEUR en Israël et tu ne sais pas ces choses ! En vérité je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui né de l'Esprit est esprit.
Le vent souffle où il veut. Tu entends son bruit et pourtant tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même pour tout homme né de l'Esprit.
Il est plus que probable que malgré toute sa bonne volonté, Nicodème n'ait pas compris ce soir toute l'importance de cette révélation qui établit nettement une différence entre le corps matériel mortel et l'Esprit (l'âme) qui voyage dans le ciel et accède seule à l'Eternité.
Mais à quoi pensait le Maître en soutenant qu'un homme qui veut entrer au ciel doit redevenir comme un enfant c'est à dire avoir :
La candeur, la franchise, la sincérité du regard, la spontanéité
L'ouverture, la soif de découvrir, la simplicité, l'innocence
La notion d'échange et de partage avec ses frères et soeurs
La fragilité, le besoin d'assistance, de protection permanente
La confiance absolue dans les grands qui protègent et veillent sur la famille, son sommeil et sa nourriture quotidienne,
Retrouver et garder une âme d'enfant n'est décidément pas facile !
Esprit d'enfance de David (psaume 131) :
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs qui me dépassent Comme un enfant contre sa mère, je tiens mon âme en paix et en Silence. Mon âme est en moi comme un enfant sevré.
Peu de temps après, Nicodème prendra ouvertement la défense de Jésus devant ses collègues du Sanhédrin. Eux se moqueront de lui en lui demandant "s'il est également originaire de Galilée ?"
Après le départ du Maître, Nicodème s'intégra à l'église naissante et il est fort à parier que le jour où le vieil homme ferma les yeux, le vent qui souffle sur la Judée, a emporté avec lui l'esprit du vieux docteur pour rejoindre Jésus : au pays où l'on "renaît et revit de l'esprit": le PARADIS, tout simplement.

Aucun commentaire: