LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR JESUS

La Résurrection du Seigneur Jésus est le couronnement de vie et de l’activité du Sauveur du monde.
Ce que le Sauveur avait initié sur le mont Tabor est maintenant devenu une réalité:
il a revêtu Son corps de lumière et de beauté, il l’a rendu totalement spirituel, subtil et pénétrant, absolument dépendant de Sa volonté. (...) Nous aussi, nous aspirons à une vie d’adoration, un corps spirituel, à la spiritualisation des formes extérieures. Nous désirons vivre la Pâque, nous voulons obtenir pour notre âme la victoire sur les instincts de notre corps et rejoindre l’immortalité bienheureuse.
Mais ressusciterons-nous? Pour être certain de cette vérité, rappelons-nous qu’elle constitue un dogme de notre foi: “la résurrection de la chair”. Nous devrions avant tout, dans cette vie déjà ressusciter spirituellement (...) Il existe des morts spirituels, ceux qu’on pourrait appeler des morts vivants. Les Saintes Écritures disent à leur sujet: “tu passes pour vivant, mais tu es mort... Non, je ne trouve pas tes actions parfaites aux yeux de mon Dieu” (Ap 3, 1-2).
Celui qui vit, travaille et crée uniquement pour le monde en cherchant la gloire de ce monde est mort. C’est la tragédie de la vie terrestre, de la vie mondaine, de la vie des incroyants.
De même que d’un gland vide ne naîtra pas un chêne, de même une vie futile, vide, fade, dénuée de spiritualité ne peut pas se développer en vie éternelle. C’est pourquoi, dès maintenant, sur terre, je devrais mener une vie en vue de l’éternité, c’est-à-dire une vie surnaturelle. Il me faut donc penser, vouloir, souffrir et lutter, me réjouir et aimer selon les principes de la foi.
“...vous aussi, vous témoignerez (Jn 15,27). Ces paroles adressées aux Apôtres se rapportent aussi à moi. Je dois rendre témoignage au Christ par ma vie et mes activités quotidiennes. Cela doit être un témoignage de vertu et de sainteté, un témoignage par la parole et par les oeuvres, peut-être même un témoignage par le sang et par le martyre, et tout au moins un témoignage de miséricorde envers l’âme et le corps du prochain. Je sais ne pas en être capable seul.
Donc, Esprit Saint, aide-moi. Je suis conscient du fait que je dois témoigner, mais sans Ton souffle je n’en suis pas capable. Crée donc en moi un esprit nouveau! Illumine mon visage pâle par un rayon de la gloire céleste! Donne-moi des ailes pour que je puisse atteindre le comble de la joie, pour que je puisse diriger ma barque vers le large, pour que je ne sombre pas tout près de la rive!

Aucun commentaire: