LA VICTOIRE

La victoire n`est pas l`œuvre de nos mains, nous la recevons de Dieu.

Un thème revient constamment dans chacun des messages aux sept églises (Apocalipse 1 à 3) ; la victoire. Une promesse spéciale est faite à chaque église, une promesse destinée à ceux qui remporteront la victoire. A l`église d`Ephèse ; « Au vainqueur je donnerai à manger de l`arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » Apocalipse 2 :7. a l´église de Smyrne : « Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort ». Verset 11. a l´église de pérgame : « Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit ». verset 17.
A Thyatire : « Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu`à la fin, je donnerai autorité sur les nations ». verset 26. a l´église de Sardes : « Le vainqueur se revêtira de vêtements blancs, je n`effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges ». Apocalypse 3 :5.
Á l`église de Philadelphie : « Du vainqueru, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d`auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. » verset 12.
Enfin, à l´église de Laodicée : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j`ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». Verset 21.
Il semble qu`il soit très important d`être vainqueur. Le Seigneur offre à celui qui remportera la victoire de précieux mobiles pour y parvenir : pouvoir manger du fruit de l`arbre de vie et de la manne cachée, recevoir un nom nouveau, avoir autorité sur les nations, être revêtu de vêtements blancs, devenir une colonne dans le temple de Dieu et s`asseoir avec Christ sur son trône.
Quand je dis à mes auditeurs que la victoire est un don, ils s`imaginent parfois que celle-ci n`a pas telllement d`importantance. Le salut, la foi, la repentance sont des dons. Qui dira qu`ils ne sont pas importants ? Le but de Dieu pour nous est la victoire – et mêmem davantage que la victoire. Il désire que nous soyons « plus que vainqueurs » par lui. Romains 8 :37.
Quand Dieu parle de remporter la victoire, et même « plus » que la vicoitre, de quelle victoire parle-t-il ? D`agit-il de la victoire sur les péchés ?
Non. Il s`agit d`une victoire sur quelque chose de beaucoup plus difficile à surmonter : « La vie chrétienne est à la fois une marche et un combat ; mais ce n`est pas la puissance humaine qui peut rendre victorieux. C`est dans le domaine du cœur qu`a lieu cette lutte, la plus grande qu`ait jamais soutennue un homme et qui a pour but la soumission personnel à la volonté de Dieu et à la souveraineté de son amor » - Une vie meilleurs, page 163
Remarquez qu`il n`est pas question de renoncer à commettre de mauvaises actios, mais de l`abandon du « moi », du renoncement à soi-même et de la nécessité de laisser Dieu dominer sur nous.
C`est peut-être le seul combat de l`univers au cours duquel il faille se rendre pour remporter la victoire ! Et si cela est vrai, cette victoire est forcément un don, car l`abandon à Dieu est un don. « Livrés à nous-mêmes, nous ne pouvons ni surmonter nos mauvais désirs et nos habitudes pernicieuses, ni vaincre l`ennemi puissant qui nous retient en servitude. Dieu seul peut nous donner la victoire ». Une vie meilleure, page 163.
Nous avons déjà noté, dans le message à l`église de Laodicée, la méthode que Dieu préconise pour que l`on obtienne la victoire. « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j`ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». Comment Jésus a-t-il vaincu ? En comptant sur la puissance de son Père et en restant en relation avec son Père – et non en luttant contre le diable avec ses propres forces, bien qu`il en ait eu le pouvoir, ce qui n`est pas notre cas. Par la confiance dans la puissance et dans la force de son Père, Jésus fut vainqueur. Et en mettant notre confiance en lui, en ayant foi en lui, nous aussi nous remporterons la victoire. « La victoire qui triomphe du monde ; notre foi ». 1 Jean 5:4.

Réfléxion - 2

Dans le conflit où nous sommes engagés en tant que chrétiens, nous devons être actifs dans le combat de la foi et passifs dans la lutte contre le péché.

Aujourd`hui, on parle de toutes sortes de programmes de culture physique. L`exercice est devenu si populaire que certaines personnes ont sérieusement compromis leur santé en s`y lançant à corps perdu. Pour ma part, je vous recommande un esercice que j`aimerais vous vois essayer pour votre santé spirituelle. Un exercice qui vous rendra fort pour remporter la victoire ! Etes-vous prêt ? Eh bien, je voudrais que vous restiez immobile tout en avançant !
Le Seigneur prescrivit ce genre d`exercice aux Israélites tout au début de leur voyage vers la terre promise. Le récit se trouve dans Exode 14 :13-15. ils était aou bord de la mer rouge, avec les montagnes des deux côtés, et l`enemi avançait rapidement derrière eux. Au moment où ils étaient saisis de panique, le Seigner leur envoya ce message par l`intermédiaire de Moise : « Soyez sans crainte, restez en place et voyez comment l`Eternel va vous sauver aujourd`hui ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd`hui vous ne les verrez plus jamais. L`Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. L`Eternel dit à Moise : Pourquoi cries-tu vers moi ? Parle aux Israélites et qu`ils se mettent en marche ».
Tel est le programme d`exercice recommandé par la Bible : avancer tout en faisant du surplace !
Est-il possible d`avancer en restant immobile ? cela vous est certainement arrivé. Vous êtes-vous jamais tenu dans un autobus en marche ou un avion en vol ? N`êtes-vous pas resté à votre place ? La plupart des gens se rendent compte à quel point il serait futile de courir dans un autobus en marche ou dans un avion en vol. ce n`est pas seulement un effort inutile, mais on risque de perdre l`équilibre et de tomber. Vous restez donc à votre place. Mais en même temps vous avancez – et non seulement cela, mais vous allez bien plus vite que si vous descendiez du véhicule et que vous vous mettiez à courir.
Comment les enfants d`Israel devaint-ils rester en place et marcher en même temps ? Ils devaient rester immobiles en ce qui concernait la lute contre l`ennemi – mais ils devaient avancer par la foi ! Telle est la différence entre le combat de la foi et le combat contre le péché. Dieu nous invite à nous engager dans le combat de la foi. Mais il nous met en garde contre le danger de nous engager dans le combat contre le péché.
Le combat de la foi, c`est la lutte que nous devons mener pour réserver chaque jour des moments de méditatio, de prière et d`étude de la vie du Christ, pour cultiver nos relations avec lui. Le combat contre le péché, c`est la lutte pour surmonter les tentations et les péchés, pour partir en guerre contre le diable et ses puissances. Si nous voulons engager le combat contre le péché, nous sommes vaincus d`avance. Selon Ephésiens 6 :12, « nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d`ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes ». mais si nous n´avons pas à lutter contre la chair et le sang, alors dans quel sens devons-nous luter ? Comment nous battrons-nous contre des esprits ? Il n`y qu`un seul moyen : il faut obtenir l`aide d`un autre Esprit pour qu`il combatte à notre place.
Et c`est justement que Dieu a promis de faire pour nous : « L´homme n`est pas capable de se sauver lui-même, mais le Fils de Dieu livre bataille pour lui et le place sur un terrain favorable en lui accordant ses divins attributs ». Review and Herald, 8 Février 1898.
Il est vrai que Paul nous dit de revêtir toutes les armes de Dieu – ce qui suppose qu`il va y avoir un combat. Mais si vous examinez les différents élements de l`armure décrite dans Ephésiens 6 :11-18, vous verrez qu`il s`agit d`une armure destinée à un combat de positions. Cela est répété plusieurs fois. « Revêtez l`armure de Dieu pour être en état de tenir…Saisissez donc l`armure de Dieu, afin qu`au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout. Debout donc ! » (TOB) Remarquez que chaque élément de l`armure que Dieu nous engage à revêtir concerne une relation de foi avec lui, c`est-à-dire le combat de la foi. Ce ne sont pas des armes offensives mais de paix, la foi, le salut, la prière et la Parole de Dieu. Le chrétien ainsi équipé sera prêt à rester sur place dans ses efforts pour combattre l`ennemi, mais à se mettre en marche pour s`engager dans une relation de foi et de confiance en Dieu.
Si vous ne savez pas rester en place, n`essayez pas de vous mettre en marche, sinon, vous chuterez sûrement. N`essayez pas non plus de faire du surplace sans aller de l`avant. Autrement vous n`aurez qu`une religion passive qui tournera à l`aigre. Restez immobile et avancez. C`est le seul moyen de remporter la victoire.

Aucun commentaire: